STRUCTURE DE GESTION DES SORTIES
Préambule
Nous sommes tous concernés ! Chaque pilote est concerné lors des déplacements et les nouveaux membres qui ne connaissent pas encore nos usages de conduite en groupe devront lire ces conseils avec attention. Les recommandations mentionnées sur ce document ne sont pas exhaustives et sont le fruit d’une expérience acquise au cours de nombreuses sorties en groupe et sont destinées à prévenir, dans la mesure du possible, des situations dangereuses sources possibles d’accidents. Notre premier objectif doit être de rouler dans les meilleures conditions possibles de sécurité.
Vous êtes responsable de votre conduite et ne devez jamais rouler au-dessus de vos moyens ou de votre sensation du moment. Ne vous engagez dans une sortie que si vous êtes en forme pour conduire. Maîtrisez votre véhicule et votre vitesse et adaptez votre conduite aux conditions de la route; si le groupe va trop vite pour vous, ralentissez !! Le groupe vous attendra en tout état ! Acquérir une aisance à conduire nos machines demande parfois du temps et nécessite de l’expérience. Il est important de ne pas sauter les étapes : le programme du Chapter prévoit des sorties ayant des degrés divers de difficultés, et nous vous conseillons de vous lancer d’abord sur les sorties de moindre difficulté.
Le Chapter roule en formation ! Lors de nos déplacements en groupe, nous roulons principalement en quinconce et parfois en file indienne. Lors de chaque sortie, vous êtes accompagnés par un Road Captain (RC) qui a préparé en détail l’itinéraire de celle-ci. Vous serez généralement entourés par des Safety Officers (SO) qui prendront garde à sécuriser les déplacements du groupe jusqu’au terme de la sortie. Le groupe se déplace également avec un Sweeper (SW), qui est un Safety Officer dont la mission est de se positionner à l’arrière du groupe afin de s’assurer que tout le monde suit.
Nous ne roulons pas seuls ! Nous devons être conscients que rouler en groupe peut provoquer un certain enthousiasme et même de l’excitation. Il est aussi possible que d’autres usagers de la route puissent être stressés, surpris ou tout simplement peu attentifs. Nous devons tous être conscients que nos déplacements attirent souvent les regards et même des élans de sympathie. Ne vous laissez pas distraire. C’est à nous en priorité de conserver une vigilance totale, notamment lors des parcours sur de longues distances ou quand nous rencontrons des conditions difficiles de circulation. Une attention constante est nécessaire pendant tout le déplacement et particulièrement lors des arrêts.
Respectez les règles de circulation routière !
Responsabilité personnelle ! Chacun est responsable de lui-même. Le principe de la responsabilité personnelle est un principe inaliénable et les RC, SO, SW et autres Officers qui vous accompagnent n’assument aucune responsabilité en cas de dommages pouvant être causés aux personnes ou aux véhicules lors des sorties en groupe. Cela vaut également pour toute incartade aux règles de la circulation.
Un seul mot d’ordre : SECURITE AVANT TOUT !
Organisation et conseils aux pilotes lors des sorties du Old Town Geneva Chapter
Ce texte est destiné à informer et donner des conseils pratiques aux membres et candidats membres du Chapter OTGCS.
Degré de difficulté
Chaque sortie se voit attribuer un degré de difficulté : sortie Carpe Diem, sortie Rock & Roll ou sortie Epic.
Carpe Diem : Je suis capable de rouler sur des routes de difficulté faible (autoroutes, routes de campagne), dans des conditions favorables, voire de promenade (météo propice).
Rock & Roll : Je suis capable de rouler durant un long temps (env. 7h./jour) sur une longue distance (env. 350km/jour), sur des routes de difficulté marquée (cols de montagne, bitume incertain, routes à trajectoires irrégulières), et ce, sur plusieurs jours durant lesquels je sais gérer la fatigue et le stress, dans des conditions difficiles (météo délicate, pluie, lourde chaleur)
Epic: Je maîtrise ma moto en toutes circonstances. Je suis capable de rouler durant un temps long (env. 9h./jour) sur une longue distance (env. 500 km par jour), et ce, sur plusieurs jours durant lesquels je sais gérer la fatigue et le stress.
Organisation et conseils
*Les participants se réunissent au point de rencontre annoncé, à l’heure dite, avec le plein de carburant. Le groupe part à l’heure sans attendre les éventuels retardataires.
La moto doit être en ordre de marche; niveau d’huile vérifié, pneus correctement gonflés et en bon état. Le RC peut renoncer à accueillir un participant qui ne respecterait ces préparatifs basiques.
*Le RC fait un briefing initial : il informe brièvement les participants du déroulement de la sortie, rappelle les principes généraux d’un déplacement en formation et donne les consignes particulières le cas échéant. Il rappelle les “signes” aux participants. Il désigne et présente les SO et le SW qui accompagneront le groupe pour la sortie. Il présente au groupe les candidats membres auxquels il faudra prêter attention. Il informe de la présence éventuelle de membres du Comité.
*Le RC gère la sortie de son départ à son arrivée. Il décide des routes à emprunter et des changements éventuels d’itinéraires en fonction de son appréciation de la situation. Il peut décider d’exclure un participant de la sortie s’il estime que ce participant présente un risque pour le groupe ou si le comportement de celui-ci au sein du groupe le justifie.
*Le RC donne ses instructions aux SO, qu’il positionne sur la route (notamment sur les ronds-points et en cas de situation particulière) pour favoriser la fluidité de mouvement du groupe ainsi que sa sécurité. Sur demande du RC un SO-spot peut être placé : il a pour rôle de vérifier l’état du groupe puis de remonter la file pour renseigner le RC. Il sert également servir à marquer un carrefour délicat en indiquant la route à suivre. ATTENTION : lorsqu’un SO est positionné par le RC, il devra remonter la colonne pour reprendre sa place derrière le RC. Pour permettre cette remontée sans que les SO doivent dépasser la ligne blanche centrale, les participants devront se mettre en file indienne à droite de leur voie, et ce, jusqu’à ce le dernier SO soit passé. Ils reprennent ensuite la formation en quinconce.
*Le SO situé en première position derrière le RC se place dans son rétroviseur gauche; les SO suivants se positionne en quinconce, le premier pilote situé derrière les SO se place en quinconce immédiatement derrière le dernier SO, et conserve cette position comme la première position de la formation en quinconce, quels que soient les mouvements des SO devant lui, les autres pilotes suivent en quinconce. Lorsque cela s’impose, le RC ordonne la formation en file indienne. Spontanément néanmoins, les pilotes se mettent en file indienne lorsque la situation l’impose ou lorsque les virages sont serrés, notamment en cols. La formation en quinconce est reprise aussitôt.
*Les SO portent si possible un gilet orange et le Sweeper un gilet jaune afin qu’ils puissent être vus et identifiés par les membres du groupe et bien visibles par les autres usagers de la route. Pour des raisons de sécurité les SO ne prennent pas de passagers.
*Le SW connait l’itinéraire et/où la destination finale.
*Important : lorsque le groupe roule en quinconce, les dépassements ne sont pas autorisés. Chaque participant conserve sa place (sous réserve des SO que leur fonction autorise à se déplacer dans la colonne). Le dépassement est autorisé uniquement dans les cols.
*Les déplacements sur autoroute se font en quinconce, en groupe compact. Cette compacité est gage de sécurité et de fluidité dans les déplacements du groupe sur l’autoroute. Pour conserver la compacité du groupe, chaque pilote doit réagir de manière dynamique aux impulsions données par le RC (accélération, dépassement, freinage), en maintenant en permanence une distance identique entre les motos qui le précèdent et celles qui le suivent. Si une voiture s’intercale dans le groupe, les motos demeurés en retrait prennent le temps de la dépasser sans risque et rattrape le groupe sans forcer leur vitesse. Le RC veillera à les attendre sans pour autant diminuer sa vitesse dans une mesure qui mettrait à risque le groupe dans le flux du trafic.
*Dans la formation en quinconce, chaque pilote s’assure qu’il est suivi par la moto qui le suit; si la distance entre les 2 pilotes s’allonge et/ou que la moto n’est plus visible derrière lui il prendra soin de ralentir ou si nécessaire s’arrêtera afin que les pilotes devant lui soient alertés et que l’information puisse arriver jusqu’au RC qui décidera des mesures à prendre pour récupérer les retardataires reformer le groupe.
Cette règle ne s’applique pas dans les cols où le pilote expérimenté est libre de dépasser la moto qui le précède et/ou de distancer la moto qui le suit. Pour reformer son groupe, le RC s’arrêtera au sommet et en bas d’un col.
Dans tous les cas le Sweeper s’assure de ne laisser personne derrière.
*Tous les participants à une sortie sont censés connaître les 8 signes utilisés par le Chapter, à savoir (1) présence de radar, (2) éteindre clignotants, (3) se ranger/ralentir, (4) demande/autorisation de dépasser, (5) file indienne, (6) danger à droite, (7) danger à gauche, (8) s’arrêter. Les pilotes auxquels un signe est indiqué doivent le transmettre au biker qui le suit et ainsi de suite jusqu’au bout SW. Le Chapter salue les motards qu’il croise sur la route.
*Si un pilote doit quitter le groupe avant la fin de la sortie il doit impérativement l’annoncer en début de sortie au RC. Si pour une raison impérative il quitte le groupe pendant le déplacement il informera au moins le Sweeper afin que celui-ci ne le cherche pas vainement.
*Lors des arrêts (par ex. feux rouges) les pilotes se mettent en deux rangées afin de diminuer le plus possible la longueur de la colonne. Si le groupe est séparé par un feu dans un croisement, les pilotes attendent que le feu revienne au vert pour rejoindre le reste du groupe que le RC aura arêté plus loin.
*La traversée des tunnels présente un risque accru pour les pilotes en raison du changement des conditions de visibilité et de la possibilité de l’apparition rapide de buée sur la visière ou les verres de lunettes.
*Lors des arrêts et pauses du groupe, les pilotes suivront les indications données par le RC et les SO et s’assureront que leur moto est correctement parquée (dans le sens du départ) et qu’elle ne gêne pas le trafic ou d’autres usagers de la route.
*Lorsque la situation l’impose le RC peut décider de stopper pour mettre le groupe en position d’attente. Dans la mesure du possible il essayera de trouver un endroit protégé. Dans ce cas le groupe devra être particulièrement vigilant aux autres usagers de la route et faire attention à sa propre sécurité. Les arrêts représentent toujours un facteur de risque additionnel; les pilotes devront éviter de se déplacer sur la route et veilleront à se tenir à l’abri du trafic.
Remise et port des couleurs du Chapter
Le port des couleurs n’est pas lié au paiement de la cotisation du Chapter. Il implique la participation active et motivée des membres. Le but du Chapter est de rouler avec des pilotes qui se connaissent et qui aiment rouler en groupe. Se connaître et faire preuve de cordialité envers les autres pilotes sont des facteurs qui réduisent les risques lors des déplacements en groupe.
Pour recevoir les couleurs et devenir membre du Chapter chaque candidat membre doit faire 3 sorties avec le Chapter dont au moins une sortie longue de plus de 1 jour. Les couleurs restent la propriété du Chapter et doivent être portées seulement lors des réunions et sorties avec le Chapter.
Le comité est le seul habilité pour décider d’une dérogation à ces règles.
LE COMITÉ
Old Town Geneva Chapter